Bienvenue à Bagnères de Luchon

Bagnères-de-Luchon (également appelée Luchon) est située dans les Pyrénées (Luchonnais), à 50 km au sud-ouest de Saint-Gaudens, à la frontière avec l'Espagne, au sud du département de la Haute-Garonne, au confluent de la Pique et de l'One. Au sud, les montagnes du Luchonnais forment une barrière naturelle. Vers l'est, Luchon communique avec le val d'Aran en Espagne par le col du Portillon et vers l'ouest avec la vallée du Larboust et au-delà, avec celle du Louron par le col de Peyresourde.

 C'est une station thermale doublée d'une station de ski (Luchon-Superbagnères) implantée sur la commune voisine de Saint-Aventin mais accessible au départ de Luchon par télécabine ou par la route départementale 46 via la vallée du Lis.

 

On peut y accéder par la route nationale 125 et par la gare de Luchon qui est le terminus SNCF de la ligne Montréjeau - Luchon qui la relie à Toulouse via Montréjeau. Le week-end (tous les jours en été), un train de nuit relie directement Luchon et Paris.

Une télécabine fait la liaison depuis 1993 de Luchon à Superbagnères. Elle a pris la relève du chemin de fer de Luchon à Superbagnères à ‎ crémaillère (système Strub) qui fut exploité de 1912 à 1966. La commune dispose aussi d'un aérodrome, l'aérodrome de Bagnères-de-Luchon.

On peut y acceder, depuis Toulouse, en suivant le trajet suivant (google map):


Agrandir le plan






Dernière modification le 11/08/2011